L'open source au service des collectivités territoriales

Vous souhaitez vous appuyer sur les outils open source pour consolider votre système d'information ? Contactez-moi et échangeons sur votre projet

Qu'est ce que l'open source ?

Le développement de logiciels open source repose sur deux principes clés :

  • la transparence du code source : cela signifie que le code informatique créé par les développeurs pour faire fonctionner le logiciel est librement consultable et donc auditable en termes de sécurité et de performance.
  • la possibilité pour des développeurs de contribuer au logiciel (proposer des corrections ou des améliorations) ou de l'adapter (créer une nouvelle version).

Le concept originel de logiciel libre est plus large que le terme maintenant largement utilisé d' "open source" qui se focalise sur les méthodes de développement et la réutilisation du code source. Les outils présentés dans ces pages répondent tous aux principes originels des logiciels libres.

 

Les logiciels open source sont ils aussi performants que les logiciels propriétaires ?

Les logiciels open source sont très largement utilisés dans tous les domaines de l'informatique, en particulier les technologies liées à internet (réseau, serveur web, moteur de sites web...).

Parmi les besoins des collectivités, les logiciels open source ont atteint un niveau de maturité permettant un niveau d'usage au moins équivalent aux solutions propriétaires tout en apportant des atouts supplémentaires. C'est particulièrement le cas pour les solutions présentées sur ce site.

 

Les atouts des outils open source pour les usages des collectivités

Les principes de l'open source répondent aux besoins des collectivités territoriales et plus largement des administrations publiques :

Maîtriser l'évolution de son système d'information

Gagner en agilité, pouvoir migrer d'une solution à une autre à tout moment, exploiter librement la richesse des informations produites au sein de la collectivité

Respecter la vie privée et les données personnelles

Pour tous les utilisateurs, agents, élus, citoyens

Choisir d'héberger les données en France, sous législation française

 

 

Miser sur l'agilité et la montée en compétences

Orienter les dépenses vers la qualité de service, la formation des agents et l'adaptation des solutions aux besoins de la collectivité

Optimiser les coûts

Supprimer les coûts d'achat ou d'abonnement liés aux licences propriétaires

Scroll to Top