Principaux atouts pour un usage en collectivité territoriale
LibreOffice est le successeur d'OpenOffice. Il s'agit d'une suite de logiciels bureautique équivalente à Microsoft Office, mais gratuite et ouverte.
LibreOffice s'appuie sur des formats de fichiers standards (OpenDocument),
garantissant leur stabilité et leur compatibilité avec
les solutions de bureautique future.
En France, le format OpenDocument est le seul format recommandé comme format bureautique
(référence).
LibreOffice peut être installé sur tout type de systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac), ses mises à jour ne sont pas imposées ni liées aux systèmes d'exploitation comme c'est le cas pour Microsoft Office.
LibreOffice est déployé dans de nombreuses collectivités qui limitent ainsi les coûts de licence tout en bénéficiant d'outils en constante amélioration.
Ayez la garantie que vos fichiers pourront être exploités dans le futur en utilisant des formats documentés et transparents.
Supprimez les coûts et le temps consacré à la gestion des licences, déployez une suite unique d'outils bureautique pour tous vos agents.
Retrouvez les fonctionnalités auxquelles vous êtes habituées : Writer remplace Word, Calc remplace Excel, Impress remplace PowerPoint, Base remplace Access...
Le passage à LibreOffice est l'occasion de consolider les compétences de vos agents sur les principes de la bureautique (par exemple, l'utilisation des styles dans la mise en page de documents, les tableaux dynamiques dans les tableurs...)
LibreOffice dispose d'un vaste catalogue d'extensions pour adapter les outils à vos besoins.