Constituer des indicateurs connectés aux données de la collectivité
Les données, qu'elles soient produites par la collectivité, accessibles en open-data, ou acquises dans le cadre de prestations, constituent une richesse à mobiliser au service de la collectivité. Elles peuvent par exemple faire l'objet d'analyses et de croisements afin de constituer des indicateurs utiles au pilotage des politiques publiques.
L'open source et son modèle ouvert garantit un accès aux données (dans le strict respect des règles de traitement des données personnelles) et démultiplie ainsi les possibilités d'analyse du territoire de la collectivité (urbanisme, développement économique, environnement, offre culturelle...) et de son fonctionnement.
Des applications open source peuvent restituer ces données sous forme de cartes ou graphiques interactifs pour constituer de véritables tableaux de bord facilitant la prise de décision.
Principaux atouts pour un usage en collectivité territoriale
Les outils de dataviz open-source peuvent être connectés aux bases de données de la collectivité pour constituer des tableaux de bord alimentés en temps réel.
Les données sont converties en indicateurs visuels (graphiques, cartes, tableaux, chiffres-clés) pour faciliter l'analyse, l'identification de tendances et contsituter des outils précieux d'aide à la décision.
Le paramétrage fin des outils permet de constituer des tableaux de bord adaptés aux métiers de la collectivité, à l'attention des élus, des services ou du grand public.
Graphiques, cartes, tableaux de synthèse... les indicateurs sélectionnés sont interactifs et totalement paramétrables pour s'adapter aux besoins de la collectivité.
Les outils de dataviz facilitent l'agrégation d'indicateurs sous forme de tableaux de bord, pour couvrir une thématique, un projet, une action en particulier.
Les indicateurs sont connectés aux bases de données de la collectivité (quels que soient leurs formats, tableur Excel ou Calc, bases Access, Postgre ou données SIG...), ils sont ainsi mis à jour en continu.
Les technologies employées garantissent une accès simple depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Si l'indicateur est destiné au grand public, il peut être facilement inclus dans une page internet publique.
La collectivité est totalement maître de ses données et des traitements réalisés.
L'accès à chaque indicateur ou tableau de bord est paramétrable selon le niveau de droit de l'utilisateur.