La documentation de vos procédures et projets en mode participatif

Les problématiques des collectivités

Documenter les procédures, les savoir-faire, constituer une base de connaissances, la maintenir à jour et la partager.
  • Comment constituer au sein de la collectivité une base de connaissance des procédures et des projets ?
  • Comment faciliter l'appropriation de ces procédures par les nouveaux agents ?
  • Comment permettre à chacun de contribuer au plus près de ses pratiques et ainsi disposer de documentations les plus pertinentes possibles ?
  • Comment maintenir à jour cette base de connaissance ?

Le wiki,
un outil simple pour constituer une base de connaissance interne,
et documenter les métiers de la collectivité

Principaux atouts pour un usage en collectivité territoriale

Les métiers des collectivités sont multiples et complexes, ils peuvent faire l'objet de documentations et procédures qui doivent décrire les pratiques et faciliter leur appropriation. Il peut être difficile de maintenir à jour et de partager de telles documentations.

Un wiki interne est un outil idéal pour constituer une base de connaissance au sein de la collectivité.

Chaque agent peut y contribuer, la documentation est ainsi maintenue à jour et en amélioration constante. Chaque contribution est versionnée, permettant le retour en arrière si besoin. Un moteur de recherche permet de retrouver facilement l'ensemble des documentations de la collectivité.

 

Documenter les savoir-faire

La manière d'exercer les métiers de la collectivité, consolidée au fil du temps par les agents, constitue une richesse qu'il faut documenter pour mieux la transmettre et la sauvegarder.

Contributions simplifiées

La documentation n'est pas à jour ? Un clic sur "modifier" et chacun peut contribuer.

Versionnement automatique

L'historique de chaque page et les contributions de chacun sont enregistrés automatiquement.
En cas d'erreur, il est toujours possible de revenir en arrière.

Recherche simplifiée

Le moteur de recherche intégré au wiki permet de retrouver la documentation souhaitée en quelques clics.

Transmettre les connaissances

Pour les nouveaux agents, le wiki est une source d'informations librement accessible qui vient compléter sa formation initiale et les conseils de ses collègues.

Documentation interne

L'accès au wiki peut être strictement réservé aux agents de la collectivité.

Mon accompagnement

Je vous appuie dans une démarche de mise en place et d'appropriation de votre wiki par les équipes de la collectivité. Ceci passe par plusieurs étapes : analyse des pratiques et des besoins, choix et paramétrage de l'outil, connexion aux outils existants, formation des administrateurs, facilitation des contributions...

Contactez-moi et échangeons sur votre projet

 

Scroll to Top